LES TACHES BRUNES

Toutes les femmes du monde peuvent être concernées, quel que soit leur potentiel génétique. Un phénomène accentué par les UV.


PIGMENTATION &
HYPERPIGMENTATION




La pigmentation est un mécanisme de défense de la peau provoqué par la synthèse de la mélanine. Le bronzage est une réponse de la peau face à l’agression des rayons ultra-violets.

Sous l’effet des UV, les mélanocytes (cellules situées dans l’épiderme) produisent un pigment brun qui est véhiculé à la surface de l’épiderme par l’intermédiaire des kératinocytes.
Les différents types de peau (phototypes) ne produisent pas la même quantité de mélanine. Ils sont déterminés génétiquement.

Il arrive que cette coloration devienne anarchique : produite en excès dans certaines zones, la mélanine s’y accumule et la peau prend localement une coloration plus foncée.
On parle alors d’hyperpigmentation :

  • Des taches brunes plus ou moins grandes se forment, qui contrastent avec la peau environnante, plus claire.
  • Ces taches sont bénignes et indolores, mais souvent inesthétiques.

L’APPARITION DES
TACHES BRUNES




De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition de taches brunes :
  • Une exposition excessive au soleil,
  • L’âge,
  • Les modifications hormonales (exemple : grossesse),
  • Les prédispositions génétiques,
  • Les traumatismes cutanés (cicatrices).

LES DIFFERÉNTS TYPES
DE TACHES BRUNES


Selon le facteur déclenchant, l’hyperpigmentation prend différentes formes :

Les taches de rousseur

Généralement observées chez les personnes aux cheveux blonds ou roux, aux yeux et à la peau clairs, les taches de rousseur ou éphélides sont de petites taches brunes qui foncent et se multiplient lorsqu’elles sont exposées au soleil. Ces taches charmantes mais pas toujours bien vécues sont d’origine génétique. Elles apparaissent au cours de la petite enfance, puis s’accentuent avec la puberté avant de refluer souvent autour de la trentaine.

Le mélasma

Lié à des modifications hormonales et aggravé par l’exposition au soleil, le mélasma se traduit par l’apparition de nappes brunes réparties de manière symétrique sur le front, le nez et les joues. Il touche plus fréquemment les personnes brunes à la peau mate. Le mélasma est particulièrement courant chez les femmes enceintes : on l’appelle alors « masque de grossesse » ou « chloasma », et il disparaît habituellement quelques mois après l’accouchement. Il peut aussi se former suite à la prise d’un contraceptif oral, ou en lien avec certaines maladies hormonales.

Les lentigos

Petites taches brunes rondes ou ovales, les lentigos peuvent être liés à l’âge (lentigos séniles ou taches de vieillesse) ou à une exposition solaire excessive (lentigos solaires ou actiniques). Ils témoignent d’une incapacité de l’épiderme à gérer les effets néfastes des UV. Les personnes à la peau claire, plus vulnérables au soleil, sont les plus concernées par les lentigos.

Les hyperpigmentations postinflammatoires

Suite à un traumatisme (coupure, brûlure), une infection, une réaction cutanée à un médicament ou encore des troubles cutanés comme l’eczéma ou l’acné, la peau peut rester plus foncée dans les zones affectées. Ce type d’hyperpigmentation s’observe tout particulièrement sur les peaux mates ou sombres, plus riches en mélanine.

Tous les types de taches brunes s’accentuent en cas d’exposition au soleil sans protection.

  • Protéger sa peau des UV (vêtements, chapeau) et appliquer une protection solaire à indice élevé. Renouveler toutes les deux heures.
  • Appliquer une crème SPF50+ chaque matin et renouveler l’application toutes les deux heures lors d’expositions au soleil. Penser à son décolleté et au dos des mains, zones particulièrement touchées par les taches brunes.
  • Appliquer le soir un soin régénérant et/ou éclaircissant.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en antioxydants.

TACHES BRUNES,
LA RÉPONSE EXDER


IPSYS Wh est un programme vitamino-peptidique inédit qui module l’activité des cellules impliquées dans la pigmentation et a une activité significative sur les mélanocytes et les kératinocytes.

Dès le début du traitement, on constate une diminution de l’intensité des taches brunes, une uniformisation du teint, un éclaircissement et une amélioration de la qualité de peau.

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

Le programme IPSYS Wh pour une peau parfaite